L’entretien logiciel aura pour but de maintenir les performances optimales de votre ordinateur, de combler des failles de sécurité, et de corriger des bugs.
Quelles sont les recommandations pour une bonne maintenance logicielle?
1-/ La maintenance de votre disque dur
Cet entretien régulier est nécessaire pour maintenir des performances optimales. En effet , au fur et à mesure que vous enregistrez et effacez des données, votre ordinateur voit ses performances disques diminuées. Pour pallier à ce problème, il est important d’effectuer un nettoyage ou une défragmentation. . La fréquence de cette maintenance est fonction de l’utilisation intensive ou non de votre ordinateur.
- Au minimum, 4 fois par an pour un ordinateur peu utilisé
- 1 fois par mois pour un ordinateur moyennement utilisé
- 1 fois par semaine pour les ordinateurs de travail
Sur tout système Windows, la défragmentation est nécessaire car les données écrites sur le disque sont de manière morcelée (fragmentée) et les morceaux d’un même fichier sont éparpillés à la surface du disque. Plus le disque est fragmenté , plus les têtes de lecture mettent du temps pour lire les fichiers. La défragmentation va réunir chaque fragment des fichiers en un seul tenant.
NB: Les systèmes de fichiers sous GnuLinux et MacOs sont beaucoup moins soumis à la défragmentation et ne nécessitent pas de défragmentation régulière.
2-/ Une Mise à jour régulière du système d’exploitation
Il reste important de vérifier régulièrement si des mises à jour se font normalement sur votre ordinateur car elles corrigent des failles de sécurité et des bugs et apportent des améliorations et compléments tout au long de la vie de votre système.
- Si un problème à lieu le centre de maintenance vous l’indique et il faut le résoudre.
- Il est important également de s’assurer manuellement via Windows Update (Pour les systèmes Windows) s’il n’y a pas des mises à jour facultatives pour votre système ou vos logiciels.
3-/ Une Mise à jour régulière de vos logiciels
Elles corrigent en général des bugs et des failles de sécurité, apportent de nouvelles fonctionnalités et améliorent parfois la réactivité des logiciels.
Toutefois , une mise jour logiciel n’est pas anodine car elle peut également apporter des modifications ergonomiques et vous obliger à rompre avec vos habitudes. Il faudra alors quelques temps pour retrouver vos marques mais il est toujours préférable d’avoir un logiciel à jour pour une meilleure sécurité.
En priorité, il faut mettre à jour les logiciels qui représentent des risques et pour lesquelles des failles de sécurité sont régulièrement comblées :
- Les navigateurs Internet et les modules complémentaires
- Le lecteur PDF
- Votre logiciel de messagerie si vous n’utilisez pas votre Webmail
- Les logiciels multimédias
- Par extension, tout logiciel qui communique avec Internet doit être à jour.
4-/ Une Mise à jour régulière des pilotes matériels
Ces mises à jour corrigent des bugs et apportent parfois de meilleures performances surtout pour les pilotes graphiques et réseaux.
Si vous êtes novice en informatique, Il n’est pas recommandé de faire ces mises à jour vous-même. Nous pourrons nous en charger pour une meilleure exécution.
Pour tout besoin de conseils ou d’intervention logiciel sur votre ordinateur, n’hésitez pas à nous contacter . Nous restons à votre disposition.