Imaginez maintenant que vous êtes une entreprise de taille conséquente , de simples ordinateurs ou disques-durs ne suffisent plus à gérer vos espaces de stockage. Vous devez mettre en place une infrastructure et tout un parc IT qui vous permettra de gérer vos données.
Là est la difficulté. Gérer tout un parc d’ordinateurs (appelé aussi Data Center) prend du temps, sans parler de gestion de bugs et du renouvellement des ordinateurs. cette gestion est complexe et engendre donc des coûts qui peuvent rapidement être élevés.
De là, est né le concept de Cloud computing. Mais quel est son rôle dans l’écosystème numérique ?
1-/ Qu’est ce que le Cloud Computing?
Le cloud computing est la mise à disposition de ressources informatiques à la demande via Internet, avec une tarification en fonction de votre utilisation.Vous pouvez, donc, accéder à votre guise aux services technologiques, tels que la puissance de calcul, le stockage et les bases de données.
De ce fait, en externalisant la gestion IT à des Cloud Providers, Ce la vous permet une diminution des risques majeurs comme la perte de la donnée, l’obsolescence des machines… Ceci résulte souvent en une diminution des dépenses pour l’entreprise accompagnée, associée à une augmentation de la qualité du service.
2-/ IaaS, PaaS, SaaS
Nous parlons souvent en acronyme dans l’univers Cloud. Il en existe trois qui reviennent souvent , notamment : IaaS, PaaS et SaaS. Que signifient ils?
. IaaS – Infrastructure as a Service : Est simplement l’idée que le Cloud provider vous donne accès à toute son infrastructure (ses Data Centers) pour que vous puissiez l’utiliser pour vos besoins. C’est ce que fait AWS, Azure ou encore GCP.
.PaaS – Platform as a Service : Cette option vous donne l’accès à un service ou une plateforme qui va gérer votre infrastructure. C’est un peu moins flexible que l’IaaS mais souvent plus facile d’utilisation. Nous pouvons par exemple penser à Heroku qui facilite le déploiement des applications web.
.SaaS – Software as a Service : Cette option vous donne simplement accès à un service, et vous n’avez aucune visibilité sur l’infrastructure derrière. Par exemple Dropbox ou Google Drive vous permettent de stocker de la donnée. Le coût correspond simplement au service de stockage.
3-/Avantages et inconvénients du Cloud Computing
Quelques avantages et inconvénients du cloud computing pour mieux forger votre avis sur cette technologie.
Avantages
- Large gammes de services : Avec les plateformes cloud, vous pourrez utiliser des services qui vous permettront de mettre en œuvre des automatisations ou optimisations de processus . Ces services sont souvent très qualitatifs et vous pourrez améliorer vos produits. Si l’on prend par exemple Amazon S3, qui est un service de stockage et de création de Data Lake, Amazon vous assure 99.999999% de chances que vos données ne soient jamais perdues.
- Grande flexibilité : Les services sont adaptables à l’infrastructure que vous avez déjà en place et à plusieurs types de langages de programmation. De telle sorte à ce que les équipes de développeurs peuvent relativement trouver des moyens d’utiliser les services en place pour avancer sur les projets qu’ils mènent.
- Réduction des coûts : les services cloud se payent à l’utilisation du service. Prenons un exemple extrême. Si vous utilisez une machine pendant 1h, vous serez uniquement facturé pour cette heure sur cette seule machine. A l’inverse, sans le cloud, vous devrez acheter un serveur et donc payer pour l’entièreté de celui-ci pour une heure de service. Grâce au cloud, vous transformez des coûts fixes en coûts variables, ce qui vous permet un meilleur contrôle de vos dépenses.
Inconvénients
- La facturation est complexe : Du fait du large panel de services qu’offre le cloud, il peut rapidement devenir compliqué de s’y retrouver à la fin du mois en termes de facturation. En effet, la plupart des plateformes Cloud facture au temps d’utilisation d’un serveur. Ces serveurs peuvent être utilisés dans différents services et dans différentes régions du monde. On peut donc très vite s’y perdre.
- La Data Gouvernance est plus difficile : Si vous utilisez les machines de Google et les services de Google, il est plus difficile de vous assurer de la traçabilité des données.
4-/ Faut-il migrer vers le Cloud Computing ?
Si nous devions donner notre avis, il faudrait évaluer ces quelques critères :
Quelle est la qualité de l’infrastructure en place ?
A priori, si vous vous posez la question de la migration, c’est que vous avez déjà une infrastructure en place. Il est important d’effectuer un audit de celle-ci. Qu’est ce qu’elle vous permet de faire ? De ne pas faire ? A quel coûts ?
Cela vous donnera non seulement un budget mais aussi un projet d’amélioration de votre infrastructure que le cloud pourrait vous apporter. Vous construirez donc une meilleure vision de votre besoin.
A quelle vitesse souhaitez vous faire évoluer vos produits ?
Si vous souhaitez aller extrêmement vite dans l’élaboration de votre produit, le cloud sera votre Go-to. Il y a de fortes chances que vous ayez une telle flexibilité sur les plateformes types AWS, GCP ou Azure que vous pourrez itérer sur vos produits beaucoup plus rapidement.
A quel point vos données sont-elles sensibles ?
Si vos données sont extrêmement sensibles, il faudra peut-être considérer ne pas migrer vers du cloud ou alors, au moins, aller sur cloud privé. Vous pourriez auditer votre infrastructure avec un avocat ou juriste si vous souhaitez avoir une vision précise de la sensibilité des données collectées.
n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir davantage sur cette technologie ou être accompagné.