l’AI(Artificial Intelligence ou Intelligence artificielle en français ), désigne des systèmes ou des machines qui imitent l’intelligence humaine pour effectuer des tâches et qui peuvent s’améliorer de manière itérative en fonction des informations qu’ils recueillent. L’intelligence artificielle se manifeste sous plusieurs formes notamment :
- Les chatbots permettant de comprendre les problèmes des clients plus rapidement et répondre plus efficacement.
- Les assistants intelligents qui analyser les informations critiques à partir de grands ensembles de données en texte libre afin d’améliorer la planification.
- Les moteurs de recommandation peuvent suggérer automatiquement des émissions télévisées en fonction des habitudes des téléspectateurs.
De ce fait, elle vise à améliorer de manière significative les capacités et les contributions humaines. Cela en fait un atout commercial très précieux.
1-/ Comment l’AI peut aider les entreprises?
Le principe central de l’AI consiste à reproduire, puis à dépasser, la perception et les réactions des êtres humains dans le monde réel. Cette approche devient rapidement la pierre angulaire de l’innovation. Grâce aux diverses formes de machine learning qui identifient des tendances dans les données afin de générer des prévisions, l’AI peut constituer un véritable atout pour votre entreprise :
- Elle permet de mieux appréhender l’abondance des données disponibles.
- Les prévisions générées facilitent l’automatisation des tâches excessivement complexes ou répétitives.
En outre , Selon Harvard Business Review, les entreprises utilisent principalement l’AI pour :
- Détecter et dissuader les intrusions de sécurité (44 %)
- Résoudre les problèmes technologiques des utilisateurs (41 %)
- Réduire les tâches de gestion de la production (34 %)
- et bien d’autres fonctions ……..
Qu’est-ce qui motive l’adoption de l’AI ?
Plusieurs facteurs stimulent le développement de l’AI dans de nombreux secteurs d’activité :
- Des fonctionnalités informatiques abordables et hautes performances sont immédiatement disponibles. La puissance de calcul disponible en abondance dans le cloud permet de disposer de fonctionnalités de calcul abordables et aux performances élevées.
- D’importants volumes de données sont utilisés pour la formation. L’intelligence artificielle doit assimiler un grand nombre de données pour pouvoir faire des prévisions fiables. L’émergence de différents outils de catégorisation des données, ainsi que la facilité avec laquelle les entreprises peuvent stocker et traiter des données structurées et non structurées, à un coût abordable, permettent à davantage d’entreprises de créer et d’assimiler des algorithmes d’AI.
- L’intelligence artificielle apporte un avantage concurrentiel. Les entreprises reconnaissent de plus en plus l’avantage concurrentiel de l’utilisation des informations fournies par l’AI dans les objectifs de l’entreprise et en font une priorité pour l’ensemble de l’entreprise. Par exemple, les recommandations ciblées du système d’AI aident les entreprises à prendre de meilleures décisions, plus rapidement. De nombreuses fonctionnalités et capacités de l’AI contribuent à réduire les coûts et les risques, à accélérer le délai de mise sur le marché, et bien d’autres aspects.
Quelques problématiques de mise en œuvre de l’AI
Peu d’entreprises ont déployé l’AI à grande échelle, et ce pour plusieurs raisons. Par exemple, lorsqu’elles n’utilisent pas le cloud computing, les projets d’intelligence artificielle présentent un coût informatique élevé.
Leur conception est également complexe et requiert une expertise pour laquelle les ressources sont très demandées, mais insuffisantes. Pour atténuer ces difficultés, il convient de savoir quand et où intégrer l’IA, et à quel moment solliciter l’aide d’un tiers.
N’hésitez pas a nous contacter si vous souhaitez mieux appréhender cette technologie ou prendre part a nos conférences sur le sujet.