Qu’est ce que la virtualisation?
La virtualisation est une technologie informatique qui simule les fonctionnalités matérielles pour créer des services informatiques basés sur logiciel comme des applications, des serveurs, des espaces de stockage et des réseaux. En créant une version virtuelle d’une ressource ou d’un appareil à partir d’un système informatique, elle permet aux entreprises de réduire les coûts matériels et d’augmenter l’efficacité.
Cas pratique de l’importance de la virtualisation
un scénario de virtualisation courant: Une entreprise possède trois serveurs physiques, chacun servant un objectif différent : l’un prend en charge le trafic Web, le deuxième la messagerie électronique de l’entreprise et le troisième les applications internes de l’entreprise. Chaque serveur physique jouant uniquement son rôle, l’entreprise n’utilise probablement qu’un tiers des capacités informatiques de chacun, dont elle paie pourtant l’intégralité des coûts de maintenance.
Avec la virtualisation, vous pouvez diviser l’un des serveurs en deux machines virtuelles et réduire vos coûts de maintenance de 33 %. Un premier serveur peut ainsi gérer la messagerie électronique et le trafic Web, et un second l’ensemble des applications de l’entreprise, ce qui permet de supprimer le troisième pour économiser ou de le réaffecter à un autre service informatique.
Quels sont les différents types de virtualisation ?
1-/ Virtualisation de serveurs
Les serveurs sont de puissantes machines conçues pour exécuter des tâches complexes et spécifiques. Il est courant que les équipes informatiques attribuent une tâche ou une application à un serveur, mais cela se traduit souvent par une sous-utilisation des capacités et des coûts de maintenance plus élevés. La virtualisation de serveurs utilise un hyperviseur pour diviser vos serveurs physiques en plusieurs serveurs virtuels, chacun exécutant son propre système d’exploitation. Vous pouvez ainsi exploiter toute la puissance de vos serveurs physiques afin de réduire considérablement les coûts matériels et d’exploitation.
2-/ Virtualisation de stockage
La virtualisation de stockage a lieu lorsque l’espace de stockage physique de plusieurs appareils au sein d’un réseau est unifié au sein d’un appareil de stockage virtuel géré depuis une console centrale. Pour virtualiser le stockage, vous avez besoin d’un logiciel de virtualisation capable d’identifier les capacités disponibles sur les appareils physiques et d’agréger ces capacités au sein d’un environnement virtuel. Aux yeux des utilisateurs finaux, le stockage virtuel ressemble à un disque dur physique standard. Le stockage virtuel est un composant clé d’une stratégie IT de type infrastructure hyperconvergée et permet aux administrateurs informatiques de rationaliser les activités de stockage comme la sauvegarde, l’archivage et la récupération.
3-/ Virtualisation de données
La virtualisation de données permet à une application d’accéder aux données et de les exploiter sans avoir besoin des détails sur l’emplacement physique ou le format de ces données. Vous pouvez ainsi créer une représentation de données à partir de plusieurs sources, sans déplacer ni copier ces données. Cette agrégation des données se fait avec un logiciel de virtualisation de données, qui intègre et visualise virtuellement ces données au travers d’un tableau de bord, permettant aux utilisateurs d’accéder à de grands ensembles de données depuis un point unique, où que les données soient stockées. La virtualisation de données est essentielle à tout type d’application d’analytique ou d’intelligence.
4-/ Virtualisation Réseau
La virtualisation réseau consiste à diviser la bande passante disponible en canaux indépendants, chacun étant affecté à un serveur ou un appareil, en fonction des besoins. La virtualisation réseau facilite les tâches de programmation et de provisioning du réseau, telles que l’équilibrage des charges et la protection par pare-feu, sans avoir à toucher à l’infrastructure sous-jacente. À mesure que les besoins évoluent, la virtualisation réseau simplifie les modalités de déploiement, de mise à l’échelle et d’ajustement des capacités de calcul pour les équipes informatiques.
5-/ Virtualisation d’applications
La virtualisation d’applications permet aux utilisateurs d’exécuter des applications sous une forme distincte, indépendamment du système d’exploitation utilisé. Cela permet notamment d’exécuter une application Microsoft Windows sur un système d’exploitation Linux ou Mac.
6-/ Virtualisation de postes
La virtualisation de postes permet aux utilisateurs de simuler une charge de poste de travail afin d’accéder à des postes à distance depuis un appareil connecté. Ces postes virtuels permettent un accès portable plus sécurisé aux ressources du datacenter
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie ou suivre nos formations de prise en main.