1-/ Protéger vos appareils
Tout comme vous protégeriez votre maison , vous devez protéger vos appareils et vos données personnelles des cybercriminels.
- Utilisez toujours un mot de passe difficile à décoder et un code confidentiel sur vos appareils et sur votre réseau Wi-Fi. Assurez-vous que votre mot de passe comprenne des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles.
- Installez des logiciels antivirus et pare-feu pour protéger votre ordinateur des virus, logiciels malveillants et autres menaces. Assurez-vous que la mise à jour se fasse automatiquement et que les courriels entrants soient analysés par le logiciel antivirus.
2-/ Vérifier les sources de téléchargements
Il est important de toujours télécharger des éléments dont vous pouvez facilement en juger la crédibilité. Vous pouvez le faire en vérifiant l’authenticité du site Web à partir duquel vous le téléchargez et en vérifiant l’intégrité du fichier téléchargé. Les applications malveillantes sont conçues pour tromper la cybersécurité des systèmes informatiques.
Cependant comment vérifier l’authenticité d’un site web?
- Vérifier le protocole https
la présence de la mention “HTTPS” en début d’URL accompagnée d’une icône de cadenas est un gage de sécurité, même si elle n’est point suffisante. Cette mention garantit théoriquement la confidentialité des données envoyées par l’utilisateur Mais il ne faut pas s’en contenter.
Pour le repérer c’est simple, il se trouve en première position dans votre barre de recherche.
- Faire une recherche google
Vous pouvez Entrer le nom du site, du produit ou de l’offre spéciale dans Google. Ajoutez un terme de recherche comme «arnaque» ou «scam». S’il s’agit d’un faux site et qu’il a déjà été déjoué, vous trouverez peut-être des informations à ce sujet ou un forum parlant de la plateforme.
3-/ Se méfier des offres miraculeuses via des liens
C’est trop beau pour être vrai? Alors, c’est peut-être une arnaque! Les faux sites usent et abusent d’offres tellement séduisantes qu’elles déclenchent des pulsions d’achat. L’avantage du shopping en ligne, c’est qu’il suffit de cliquer pour en profiter. Si en plus on vous présente une «offre limitée» pour vous pousser à acheter sans prendre le temps de la réflexion, vous devriez vous méfier.
4-/ Protéger vos données de l’hameçonnage
Certaines personnes malintentionnées utilisent des techniques d’hameçonnage (phishing) ou d’escroquerie pour mettre la main sur vos données via votre messagerie instantanée, votre boîte courriel ou de faux sites Web. De ce fait, il est important de ::
- N’envoyer aucun renseignement personnel par courriel (ex. : numéro de carte de crédit, d’assurance sociale ou de permis de conduire). Le courriel est l’un des outils préférés des pirates informatiques pour voler de l’information sensible.
- Ne pas cliquer sur les liens ou les pièces jointes envoyés par des inconnus. Soyez vigilant si vous recevez un courriel qui semble provenir d’une source fiable (comme une institution financière), mais qui vous semble inhabituel et dans lequel on vous demande de fournir des renseignements personnels, de faire un paiement ou qui vous offre un remboursement.
- Vous renseigner sur l’entreprise qui organise un concours en ligne avant d’y participer. Ne cliquez pas sur une fenêtre qui apparaît à l’écran et vous déclare gagnant si vous n’avez pas participé à un concours.